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[DICO] Les termes underground

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[DICO] Les termes underground  Empty [DICO] Les termes underground

Message par Gaamer78 Mer 14 Déc - 19:29

Ce qui suit est un lexique reprenant la majorité des termes
employés sur XBoxGen et dans le milieu Underground. Pour ceux qui
débutent, il va être amélioré au fur et à mesure pour rester à jour et
inclure d'autres mots.


Certains mots viennent de l'anglais, mais leur équivalent en français
(si il existe) est donné à chaque fois et ce pour une compréhension
maximale.




0

0800 : Ce
firmware est un firmware 1.6 spécial pour lecteur Xbox360 qui permet
d'utiliser un lecteur normal Xbox360 afin d'extraire des jeux. Une fois
raccordé au PC, un lecteur ainsi flashé a pour vocation d'être utilisé
uniquement comme outil de dump, et ne pourra pas être utilisé dans une
console.



5.1
: Le 5.1 est un mode de diffusion du son sur 6 canaux : droite,
gauche, milieu, arrière droite et arrière gauche plus un caisson de
basses.

7.1 : Même chose que le 5.1 plus deux canaux milieu.


A

Activate ISO
: Image CD permettant la lecture de backup non Stealth, ces backup non
Stealth sont automatiquement bloqués par les firmwares 1.6 et 1.61 , et
il est donc nécessaire de les forcer à démarrer au moyen de cette iso
pour pouvoir les exécuter.



L'activate ISO déclenche le One-Shot-Boot mode implémenté dans les
firmware 1.6/1.61 qui suspend temporairement la vérification des
secteurs de sécurité du disque afin de lancer n'importe quel jeu.


Aliasing (crénelage) : Effet de pixelisation sur la bordure des objets.

AV :
Désigne la sortie de base de la 360 , qui permet d'afficher via une
prise péritel , la qualité est mauvaise , mais ce type de branchement
permet à toutes les télévisions de profiter de la 360.


AP2.5 :
Nouvelle sécurité mise en place par Microsoft, il est toutefois possible
de l'outrepasser pour les personnes étant encore en 9199 ou inférieur.
Le firmware LT+ est également capable d'outrepasser la sécurité. Pour plus d'information sur cette mystérieuse sécurité, voir notre FAQ consacrée à l'Ap2.5.







B

Backup : C'est simplement une copie d'un média, dans notre cas un jeu, enregistré au format ISO.

Ban:
Une personne prise en train de jouer à des backups ou tout autre
activitée jugée contraire à la charte d'utilisation du Xbox Live, sera
bannie, ce qui signifie que le Xbox Live ne sera plus accessible au
banni.
Seule la console est bannie, mais si le disque dur n'est pas
celui d'origine, il est possible qu'il soit affecté aussi. Il n'est pas
clair comment Microsoft procède pour démasquer les contrevenants, étant
donné que certains joueurs restés longtemps hors ligne ont aussi été
bannis à leur connexion suivante.


Bullet time :
Désigne le passage de l'action soudainement au ralenti, popularisé par
Matrix pour les films et Max Payne pour les jeux vidéos, employé dans
des jeux comme Stranglehold récemment.

C

Clé DVD (dvd key)
: sorte d'identifiant du lecteur dvd de la console, elle est unique à
chaque lecteur, elle a son importance notamment dans de la cas du spoof.
Cette clé est stockée dans le fichier keyvault.

Code non signé : ''Programmes'' non validés par Microsoft et donc impossible a lancer depuis la console sans hack de la machine.

CMD
: Abrévation de commande, désigne l'invite de commande de windows qui
permet de saisir des lignes de commandes, il s'ouvre en tapant cmd dans
la barre de recherches du menu démarrer.

Composante
; Également appelé YUV, ce type de branchement à 5 prises permet une
qualité pratiquement égale au VGA , la 360 par sa sortie AV peut selon
le câble , émettre en YUV.
Le câble se compose de 3 câble pour l'image : vert, bleu et rouge, et de deux autres câbles : un rouge et un blanc pour le son.

Composite
: A ne pas confondre avec la composante, le composite dispose de la
pire qualité, de tous les branchements, il se caractérise par un câble
jaune pour l'image, et deux câbles, un rouge et un blanc, pour le son.
Il est à éviter à tout prix, un branchement HD est à préférer.

Cheater (verbe)
: (signifie "tricher" en français) Désigne l'ensemble des moyens
permettant, dans un jeu vidéo, de modifier les règles du jeu de manière à
le rendre plus facile (invincibilité, munitions infinies, etc...)
Un
cheater designe également la personne qui triche. Tricher sur le Xbox
Live expose le contrevenant à la mention ''tricheur'' sur son gamertag ,
et les points G réduits à zéro.

Connectivity Kit v3 : Il se décline en trois versions :
-Le lite qui peut flasher tous les lecteurs et se connecte par port série (Com).
-Le pro qui fait la même chose mais contient plus de câbles et se connecte par usb et série.
-Le
probe qui est un accessoire, facilitant le flash du lite-on, les
soudures ne sont plus requises, il s'enfonce dans un trou au niveau du
lecteur.




Clipping : Désigne le fait que les textures s'affichent au fur et à mesure que le joueur s'en approche.


CPU (Core Processor Unit) : Processeur. Pour celui de la 360, voir "Xenon".

CPL
: Courant Porteur en Ligne. Le CPL permet au moyen de deux boîtiers qui
se branchent dans des prises de courants et par Ethernet dans
l'appareil concerné, l'un branché au modem-routeur et l'autre au pc ou
autre, de faire passer une connexion haut débit, par le réseau
électrique filaire déjà existant. Le sans fil du wifi , avec la vitesse
de Ethernet.
Trois vitesses sont disponibles : 14 , 85 et 200 , 85 suffit amplement pour d'excellentes performances.

D


DD : Abrévation de Disque Dur.

Dashboard : Le ''tableau de bord'', l'interface de la 360, elle a subi une refonte le 19 novembre 2008 avec l'arrivée de la NXE.


Debug
: Les console de développement sont dites debug, elle sont relativement
chères et réservés aux personnes voulant développer sur la Xbox360.
Elle ne sont pas limitées en terme de taille du disque dur et peuvent
lançer du code non-signé. Ce qui n'est pas possible sur les consoles
Retail (du commerce). Les consoles JTAG ont des fonctions similaire à
celle d'une débug.


Elles seules sont capable de lancer certaines versions bêta de jeux envoyées par les éditeurs de jeux vidéo.

Dump
: Extraire. En gros, c'est le terme "gentil" pour dire "ripper", dans
le sens où "dump" signifie généralement faire une sauvegarde de données,
tandis que "ripper" désigne du piratage. Lorsque vous dumpez un ISO,
par exemple, cela signifie que vous copiez le jeu depuis un CD pour le
sauvegarder dans un fichier. Lorsque vous dumpez le NAND de votre Xbox
360, cela signifie que vous faites une sauvegarde des données que votre
Xbox 360 utilise pour démarrer.


DLC
: Downloadable Content, contenu téléchargeable pour un jeu, peut se
présenter sous la forme de niveaux, costumes etc..., disponible sur le
Xbox live


DVI
: Le DVI est une connexion numérique voisine du HDMI en terme de
qualité,la seule différence étant que le DVI est image uniquement, pour
le son il faut passer par du RCA ou Jack.

E

Emulateur :
un programme qui imite d'autres consoles de jeux et permet ainsi de
jouer à des jeux de ces consoles. Par exemple, un émulateur SNES vous
permet de jouer à des ROM SNES. Dans le jargon des émulateurs, une ROM
est une copie des données d'un jeu. Les ROM s'obtiennent avec le procédé
du dump. La Xbox 360 possède un émulateur XBOX v1 qui prends en charge
la plupart des jeux avec patch et autres correctifs. La présence d'un
disque dur est toutefois obligatoire.


Ethernet
(aussi connu en tant que RJ45) : Moyen de raccordement par câble, la
360 a un port à l'arrière et la vitesse est de 100mbit/s , ce qui était
la norme à l'époque de la sortie, même si aujourd'hui , nous avons des
vitesses 10 fois plus grandes, ce type de raccordement couplée à une
bonne connexion permet de bonnes performances.





Entrelacé ou Progressif : Entrelacé
(interlaced en anglais) = Procédé par lequel l'image est découpée en
bandes parallèles et rassemblée lors de la diffusion. Ce procédé permet
de soulager la bande passante du réseau mais produit un effet de flou
sur l'image.
Le progressif quand à lui ne découpe pas l'image, qui garde donc sa qualité.
Le progressif est donc préférable si possible


F

Flasher :
Réécrire (ajouter, supprimer, modifier) le firmware ; pour la xbox, le
kernel comme le lecteur sont flashables, le flash est simplement une
sorte de remplacement du firmware original par un autre firmware.
Flasher
avec des firmwares personnalisés (dit custom) étend le nombre de
fonctionnalités disponibles pour l'utilisateur , comme la lecteur de
backup dans le cas de la 360.


Firmware : Ou
"micro-logiciel" en français, le firmware est un logiciel qui gère le
fonctionnement d'un appareil donné, une sorte de micro-système
d'exploitation, en quelque sorte, celui du lecteur de la 360 peut etre
flashé pour activer la lecture de backups.

Falcon
: La Falcon est la deuxième révision de carte mère, et apporte un
changement majeur avec notamment le GPU gravé en 65 nm au lieu des 90nm
de la version précédente.

FAT16/32
: Deux types de systèmes de fichiers, ils sont reconnus par la 360 et
par la plupart des systèmes d'exploitation, seulement un fichier seul ne
peut pas dépasser 4 go.
Le type le plus courant est le NTFS ,
utilisé par la plupart des pc dans le monde et n'il y'a pas de limite de
fichier mais il n'est pas reconnu par la 360. Il est possible de
formater n'importe quel périphérique en FAT16/32 directement depuis
Windows.




FATX : la Xbox360 utilise un format batârd entre le FAT32 et le NTFS, qui n'est pas reconnaissable nativement par Windows.

Il faut recourir à des programmes comme Xplorer360 ou Xport ou encore Modio ou encore Xtaf pour lire le contenu de ces périphériques sous Windows.


Finesse de gravure
: Exprimée en nanomètres, elle régit la taille globale des fils
reliants les composants de la puce, plus petit ce nombre est, moins de
chaleur est produite, moins d'électricité est consommée et la puce en
est moins cher à produire.
Les GPU/CPU de la 36O sont tous les deux
en 65 nm , et une finesse de gravure peut aller en décroissant jusqu'a
22nm pour les dernier processeurs intel.

FPS : Frames per second,
nombre de trames (images) par secondes plus ce nombre est élevé plus le
jeu est fluide, notez que l'oeil humain ne voit pas plus de 25 images
par secondes.


G

G (points) : Points obtenus en débloquant des succès, ils n'ont aucune autre utilité.

Gamertag
: Le Gamertag est une sorte de carte de visite du joueur, elle contient
le pseudo, les points G accumulés dans les jeux, ainsi que l'avatar du
joueur.

GPU
: Graphic Proccessing Unit, la puce graphique, également appelé à tord ;
carte graphique. la carte n'étant que la monture de la puce, les deux
sont certes indissociables mais différents, celle de la 360, est le
Xenos, voir à "Xenos" pour plus d'informations.



H

Homebrew
: (fait-maison) Un Homebrew est un utilitaire, programme, jeu... Ils
sont créés par des développeurs non-officiels de logiciels, le dit
milieu underground.
Beaucoup d'homebrew sont présent sur Xbox360 mais il faut une console JTAG pour espérer les lancer.



HDMI : C'est
le type de raccordement haute définition le plus utilisé ; la 360 a un
port à l'arrière en version 1.2, sauf modèle Xenon et Opus qui n'ont pas
d'HDMI , et qui supporte le Full HD (pour plus d'infos voir à HD)
Ce câble véhicule son et Image.

HD : Haute définition , qui comprends deux normes:




  • Hd ready : résolutions possibles : 1280 × 720 en progressif comme en
    entrelacé ; donc respectivement 720i et 720p, 1920 x 1080 en entrelacé
    donc 1080i, la 360 ne gère toutefois pas le 720i.




  • Full HD : les mêmes résolution que le HD Ready sont présentes, en
    plus de celle de 1920 x 1080 en progressif cette fois-ci, soit 1080p
    aussi appelé le Full HD, c'est la résolution maximale que la 360 peut
    afficher.


Pour la différence entre progressif et entrelacé, voir à "entrelacé".

HDD
: Hard Disk Drive, souvent abrégé HD, disque dur. Les disques durs
officiels de la 360 sont tous des Western Digital, des modèles Scorpio
BEVS-LAT, en SATA II, avec une vitesse de 5400 t/m, et 8 mo de cache.

HD-DVD

: Le lecteur externe HD-DVD, est un périphérique permettant la lecture
de HD DVD , le concurrent du blu-ray de Sony, ce dernier ayant gagné la
guerre des formats HD, le lecteur HD-DVD a été abandonné, et n'est plus
commercialisé par Microsoft.

I

ISO
: Acronyme définissant une copie conforme d'un média. Le fichier étant
en fait une image exacte de ce que contient le dvd et cela a la norme
ISO. La xbox ne lit pas nativement les iso gravés ; le lecteur doit être
pour cela flashé avec un firmware dit custom, ou personnalisé.

Ixtreme
: Nom de la team à l'origine des firmwares modifiés pour les lecteurs
de Xbox 360. Les firmwares portent le nom de leur créateur, on en
distingue trois types classés par ordre chronologique :




  • Les firmware Ixtreme : 1.5/1.51/1.6/1.61
  • Les firmware Ixtreme LT : 1.0/1.1/1.2
  • Les firmwares Ixtreme LT + : 1.0

J

Jtag (Hack)
: Ce hack consiste à flasher le nand de la 360 via un cable LPT modifié
pour exécuter du code non signé, comme les fameux homebrews par
exemple. Voir nos tutos sur le JTAG, classé par ordre chronologique :




Jasper : La jasper est la 3ème révision de carte mère et la réponse définitive selon Microsoft , au RROD.
Pour
ce faire, la Xbox possède un GPU et CPU gravé tous les deux en 65 nm ce
qui réduit la chaleur émise et donc les risques de RROD.


Jack(3.5) : fiche standards pour les enceintes, casque et autres écouteurs.

K

Kernel
: La version du logiciel système de la xbox360 , la première version
est la 1888 , il est souvent mis a jour pour par Microsoft pour boucher
les failles trouvées ça et là. La dernière version en date est la 13599.
A partir de la version 849x, mise à jour durant l'été 2009, la faille
pour le Hack JTAG a été bouchée.
Pour plus d'informations voir "Jtag".


La version de kernel est indiquée dans Ma Xbox/Paramètres Systèmes/Info Système. Le Kernel est dans la dernière ligne, qui commence par k 2.0.xxxx.0,

Keyvault
: Fichier stocké dans le NAND contenant des informations sur la console
tel que : la région de la console, la clé DVD, l'ID de la console, la
date de fabrication.


Kréon : Le
kréon est à l'origine un firmware avec lequel sont flashés certains
lecteurs DVD de PC. Les Kréons sont en réalité des Lecteurs DVD samsung
SH-D163 flashé avec un firmware Kréon, il leur est possible de faire une
copie fonctionnelle d'un jeu Xbox360.


Le lecteur peut dumper les fichiers SSV1/2 des jeux également.

L

Lag :
Décalage entre le joueur et le serveur de jeu. Dans notre cas, c'est ce
qui conduit à un jeu en ligne qui freeze ou bien bouge au ralenti, ou
qui se déconnecte dans le pire des cas.

Lecteur
: les lecteurs DVD de la 360 sont des lecteurs DVD double couche, de
marques différentes selon le modèle, de Hitachi à Samsung, en passant
par les BenQ et Lite-On. Ils sont néanmoins tous flashables, de façons
différentes, pour un même résultat. Les lecteurs Lite-on sont
actuellement ceux équipant les nouvelles Xbox 360.Ils sont
différentiables aisément en ouvrant la console en regardant sur
l'étiquette sur le lecteur à l'intérieur de la console.




LED: Light Emitting Diode, ou simplement diode, est un composant électronique qui s'allume quand il est alimenté en électricité.
Comme celles sur le devant de la 360.

Loader: Programme qui exécute un fichier exécutable (.exe) ou autre.
Il en existe deux à ce jour le XELL et le XEXLoader. Les fichier éxécutables de la 360 sont les .Xex.

LPT:
L'interface qui sert à connecter une imprimante à un pc, elle est
tombée en désuétude notamment à cause de l'usb , mais on la trouve
encore sur certains pc , elle est utilisée pour le Hack Jtag, l'usb est
possible, mais il faut investir dans un adaptateur.

M



Marketplace:
Il s'agit du marché Xbox Live, où les joueurs silver comme gold peuvent
acheter du contenu pour leurs jeux, des démos, images, des fonds
d'écrans, des jeux arcade , des jeux xbox 1ère du nom, et même des jeux
360 complets.
La monnaie utilisée sont les points Microsofts qui
n'ont rien à voir avec les points G des succès, ces points Microsoft
sont achetables en magasins et sur le Live.

Mémoire vive : voir RAM

Mémoire embarquée
: Avec la Jasper, sont arrivées les premières Xbox avec Mémoire
embarquée , elle peut être de 512 ou 256 Mo, et elle est utilisable
comme espace de stockage par la Xbox360, pour les sauvegardes de jeux,
petites démos, voir même du contenu.

N

NAND

: C'est une puce mémoire non volatile (elle conserve son état même si
elle n'est plus alimentée), qui peut-être effacée et reprogrammée de
manière électrique (principe du flash). Elle est utilisée dans de
nombreux périphériques (clef USB, carte mémoire, console de jeu,
etc...).

NXE
: New Xbox Experience, le dernier dashboard pour la Xbox, apparu le 19
novembre 2009, il apporta les avatars, une refonte globale des menus,
ainsi que la possibilité d'installer ses jeux sur son disque dur.

O

OPUS:
La Opus est en gros une Xbox 360 possédant une carte mère Falcon mais
sans prise HDMI, elle fut envoyée par Le SAV de Microsoft au possesseurs
de console Xénons en tant que remplacement. Elle n'a jamais été vendue.

OS
: Operating System ou "système d'exploitation" en français, Windows,
Mac OSX et Ubuntu sont des exemples de système d'exploitation. Le plus
utilisé étant Windows de chez Microsoft.

P

Puce
: Les puces pour 360 ont besoin d'être soudées pour fonctionner, des
puces existent pour le lecteur, une alternative au flash, et également
pour la carte mère avec des effets différents.




  • La Cygnos permet d'avoir deux Kernel pour la même xbox , permettant une xbox avec deux régions PAL/NTSC etc.....

Un kernel avec les jeux et un autre avec les homebrew/linux.
Elle facilite grandement le Hack JTAG , permettant de dumper plus flasher le NAND.




  • La NME et la Globe se soudent sur le lecteur pour permettre la
    lecture de backups, elles sont tombées en désuétude depuis l'apparition
    du flashage.


Ces puces ne marchent que sur les lecteurs Samsung et Hitachi.



  • La puce Fractal a été annoncée par la team du même nom en 2006 mais
    il semble qu'elle se soit perdue en chemin car on l'attends toujours.
    Elle était censée proposer moins de soudures que les concurrentes, NME
    et Globe.




  • L'infectus est une puce vierge, qui proposait le flash/dump du NAND,
    mais elle a été remplacée par la Cygnos, qui possède plus de
    fonctionnalités.



PAL/NTSC : Désignait autrefois des standard d'affichages différents utilisés dans le monde :


Pal-Secam était utilisé en Europe, NTSC aux Etats Unis, NTSC-U en
Asie, NTSC-M en Amérique du sud et NTSC-J au Japon. En cas d'import,
certains jeux PAL ne pouvaient pas être lus sur une console NTSC, ça ne
marchait tout simplement pas.
Même si aujourd'hui ces deux standards
sont lu par tout les téléviseurs et consoles dans le monde, ils sont
souvent utilisés pour parler des pays ou les standards étaient autrefois
utilisés.


Ping :
Latence/temps de réponse en français, temps d'échange des données entre
deux appareils d'un réseau , exprimé en ms. Dans le pire des cas, il
peut conduire à des lags si il est trop élevé.

R

RAM
: Random access memory , la mémoire vive en somme , la xbox360 possède
512 MoGDDR3 cadencé 500 MHz partagés avec le CPU , la RAM ne dois pas
être confondue avec la mémoire embarquée.


Retail : ''Du
commerce'', ceci désigne les bien pouvant être achetés dans le commerce
par n'importe qui. Ce terme peut renvoyer aux jeux du commerce, par
opposition aux backups qui sont des copies faites depuis l'original.


Ce terme peut également renvoyer aux console achetables en magasin
qui sont opposés aux console débug. Plus d'information sur les consoles
débug à ''Debug''.


RCA : RCA
désigne un câble véhiculant l'audio uniquement, il se compose d'une
fiche blanche et d'une fiche rouge, il est souvent utilisé en
conjonction avec des câbles ne véhiculant que l'image nativement tels
que le câble VGA ou le composante ou encore le composite.


RJ45 : voir ''Ethernet''.

Region Free
(RF) : Cette appellation désigne les backups pouvant être lu sur toutes
les consoles Xbox en existence, la plupart des jeux Xbox360 sont région
free.


Pour connaître la region de votre jeu, rendez vous sur http://abgx360.net/verified.php
et taper le nom de votre jeu dans la barre de recherche, vous saurez si
votre jeu est Région Free ou pas dans la colonne ''Région'''.

Résolution :
Taille d'écran, toujours donnée en pixels, plus elle est grande, plus
l'image est fine, pour savoir ce que la 360 supporte comme résolution,
voir "HD".

Révision de modèles de carte mères
: Elles sont au nombre de 4 : Zéphyr, Falcon/Opus et Jasper et
Valhalla, elles diffèrent par la finesse de gravure des composants et
leur mémoire intégrée.
Elle sont toutes basées sur la Xenon,
changeant au fur et à mesure les composants mais en gardant la même
base. Plus d'information dans notre dossier :



RROD : Red
Ring of Death, l'anneau rouge de la mort, nommé ainsi en raison de la
façon de la console de manifester son état de panne généralisé, par 3
Leds rouges. Cette panne provient d'une surchauffe, elle même causée par
une mauvaise dissipation de la chaleur au sein de la console, cette
chaleur cause des micro-fissures fatales sur la carte mère.
Bien que
omniprésent dans les premières années de la vie de la Xbox 360, le RROD
est passé au second plan, maintenant que le risque est réduit à moins
de 10% sur les derniers modèles.


Notez que la présence de Leds rouges n'est pas forcément un RROD , un
câble non branché conduira la console à afficher des leds rouges aussi.
Déchiffrez votre code grâce à notre tutoriel :



S

Spoof
: Désigne le remplacement du lecteur interne de la 360, en cas de panne
du lecteur ou autre, ceci doit être fait en injectant la clé DVD de
l'ancien lecteur dans le nouveau, sinon il ne sera pas reconnu.



SSV1/2/3:
Les SS (security sector) sont les secteur de sécurité présent sur le
disque. C'est une couche de donnée qu'un graveur de PC standard ne peut
pas reproduire, c'est pour cela que ces fichiers doivent être réinjecte
manuellement après l'extraction (Dump) du jeu. ABGX patche
automatiquement (si correctement configuré) tous les secteurs de
sécurité. Il est également possible de patcher les jeux en SSv1 en SSv2
toujours à l'aide d'ABGX, mais il a peu de différence entre les deux.


Les seuls lecteurs pouvant extraire ces
fichiers de sécurité d'une copie de jeu du commerce (retail) sont les
lecteurs Kréon, et les lecteurs Xbox360 flashés en 0800. Vu l'apparition
de l'Ap2.5, un SSv3 est également prévu.




Stéréo
: Désigne un mode de diffusion de son sur deux canaux, droite et
gauche, le mono quand à lui ne diffuse le son que sur un canal.


Stealth : Furtif. Un backup dit Stealth est conforme à l'original, et donc n'est pas supposé être détecté comme une copie de sauvegarde.
Un backup non Stealth n'est donc pas conforme et résultera en un ban du live à la prochaine connexion.

Succès : Actions accomplies par le joueur remplissant certaines conditions qui donne droit à des points G.
Exemple : Finissez le jeu , tuez 200 pandas etc.....




T

Tearing
: Phénomène qui survient quand les trames (parties de l'images), ne
sont pas synchronisé. Il en résulte une effet de déchirement, une ligne
qui semble diviser les deux parties de l'image.


Temps de réponse
(ping/latence) : Pour un écran, il est important d'avoir un temps de
réponse bas, cela permet une fluidité de l'image. En ligne, ceci désigne
le temps de réaction necessaire au joueur pour que son personnage
agisse, plus il est élevé plus il y a un décalage, qu'on apelle ''lag''.

Trames : Frames en anglais, une trame est une partie d'une image.

V

Le VGA
: N'est en fait qu'une forme de prise, le signal qu'il véhicule est le
RGB (RVB en français) , mais par abus de langage, la forme de la prise
est souvent méprise pour le signal véhiculé, la 360 par sa prive AV,
peut émettre en VGA, pour une bonne qualité, mais un câble
supplémentaire est requis.
Ce câble se compose d'une fiche VGA bleu pour l'image et d'un cable à fiches blanche et un rouge pour le son.


VIA 6421 : Il
s'agit d'un chipset sata, celui présentant la meilleure compatibilité
avec les lecteurs de la 360. Toutes ses déclinaisons 6421a, sont
également compatibles. Voire notre tuto sur l'installation de la carte
et sa mise en fonctionnement.




V-sync : Synchronisation verticale, force l'écran et la console/pc à synchroniser les images avant de les afficher, ce qui réduit le tearing mais décroît également le nombre d'images par seconde (FPS).


W

Warez : Téléchargement illégal de contenu soumis à droit d'auteurs, tels que films, jeux vidéo, musique etc...
En parler est interdit sur XboxGen et passible de sanctions.

Wave : Une protection mise en place sur les jeux, empêchant la lecture du backup sur les lecteurs non mis à jour. Il y a a ce jour 9 Waves
différents. Pour outrepasser chaque Wave, il faut une mise à jour du
firmware du lecteur ou patcher les jeux en une Wave inférieure ou bien
utiliser l'activate iso.


Pour connaitre la wave de votre jeu, rendez vous sur http://abgx360.net/verified.php et taper le nom de votre jeu dans la barre de recherche, la Wave sera indiqué dans la colonne ''Wave''.

Note : Les firmwares LT/LT+ et No-Stealth ainsi que le 1.51 pour Htachi ne se préoccupent pas des Waves.



Wifi
= (Wireless Fidelity), Le WiFi est une norme de connexion permettant
d'accéder, sans câble et à haut débit, via un ordinateur mobile, un PDA
compatible Internet, à vos mails, vos informations et applications
d'entreprise et de naviguer sur Internet.
La 360 originale n'en
dispose pas de série ; il faut investir dans le coûteux module wifi pour
en bénéficier , comptez 70 euros , si possible une connexion par
Ethernet est toutefois préférable ; en raison de sa stabilité
exemplaire.


La Xbox360 S intègre quand à elle, un module Wifi N.

Voir notre tutoriel pour configurer le partage de connexion :



X

Xbox Live : Le service communautaire de la Xbox 360, il existe deux types de suscription à ce service :
-Free, gratuite, elle permet l'accès au contenu téléchargeable et aux démos.
-Gold,
payante, elle est obligatoire pour jouer en ligne. Les détenteurs de
l'abonnement Gold ont parfois du contenu exclusif ou en avance sur les
membres silvers.
Le prix de l'abonnement annuel Gold est à 59 euros,
mais des carte 12 mois prépayée en provenance des états Unis peuvent
être achetés sur le net pour 35euros.


XboxV1 : la
Xbox première du nom, sortie en mars 2002 en Europe, la plus puissante
de sa génération. La Xbox360 est partiellement compatible avec la
Xboxv1, la liste des jeux compatible est disponible ici.

Xénos
: la ''carte graphique'' de la Xbox, également appelée GPU , et
fabriquée par ATI, son architecture est différente de ce qui se fait sur
pc , mais sa puissance est grosso modo équivalente à celle d'une carte
512Mo DDR3.

Xénon
: Le processeur (CPU) de la 360 a trois cœurs, chacun cadencé a 3.2 ghz
crée par IBM, c'est également le nom du tout premier modèle de Xbox360,
à la fiabilité calamiteuse et sans HDMI.

XELL
: Le Xénon Linux Loader , est un dashboard alternatif mis au point en
premier lieu pour les Xénon, et comme son nom l'indique, il est basé sur
une distribution Linux. Il est inclus dans XBReboot

XBReboot : Est un moyen de flasher le NAND de la Xbox pour la faire exécuter du code non signé.

XeXloader : Le Xexloader est un loader , un programme qui exécute des fichiers exécutables .xex comme des homebrews par exemple.

Xplorer360
: Un explorateur du disque dur de la 360 pour pc, les partitions du
disque dur de la 360 n'étant pas nativement reconnus par Windows , cet
outil est donc indispensable pour toute manipulation du contenu du
disque dur. Le logiciel Xport peut également être utilisé à la même fin.


Xtreme = à ne
pas confondre avec les firmware Ixtreme (avec un ''i''), ces firmware
sont les prédécesseurs des firmware Ixtremes, et permettaient entre
autre la lecture de jeux Xboxv1 sur simple couche. Ils sont complètement
dépassés et n'ont plus aucune utilité de nos jours.

Z :

Zéphyr :
La deuxième révision de la xbox360, et la première à avoir un port HDMI
(les premières élites), elle intègre également un dissipateur de
chaleur amélioré.

Zone
: Certains jeux sur Xbox sont zonnés, cette protection territoriale
empêche l'exécution du jeu sur une console d'une autre zone. Ces zones
sont au nombre de 3, l'Asie, l'Europe et l'Amérique.


Les jeux non zonés sont apellés Region Free (RF).


Zune : Le lecteur multimédia de Microsoft, supposé concurrent de l'Iphone et sorti en 2006.
le Zune n'a pas jamais été vendu en France.
Le zune HD est sorti en 2009 et c'est une version plus performante du Zune qui peut lire les format HD 720p, d'ou le nom.
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[DICO] Les termes underground  Empty Re: [DICO] Les termes underground

Message par Benito049 Mer 14 Déc - 19:40

Il manque des petits truc comme AFK, TFS (vu que tu parle des FPS), ...

Bref je chipote, bon boulot!!!
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